• LFD

> PENSER SES PERSONAS MARKETING






Les personas ou buyer personas sont fondamentaux pour s’implanter efficacement sur un marché. Et pourtant, encore trop peu de sociétés définissent aujourd’hui réellement leurs personas marketing.

Le persona est une représentation du client cible. C’est un portrait-robot de votre clientèle type qui peut être basé sur des enquêtes, des avis, des panels de consommation ou simplement une connaissance fine d’un marché et de ses consommateurs.

Il vous permet de comprendre vos clients en leur mettant un visage et en identifiant les comportements d’achats des différents groupes de clientèle.


Le premier objectif est de favoriser la rencontre entre un produit et un consommateur. Mais le persona permettra également de favoriser la réussite de l’expérience client.


Les informations qui les concernent doivent porter sur les motivations d’achats, objectifs, enjeux personnels, problématiques et comportements d’achat, budget, expérience de la marque et des produits du marché, catégorie socio-professionnelle, âge, genre, valeurs, univers de consommation, …


Voici quelques questions à se poser pour essayer de comprendre les habitudes de son client type : à quel moment le consomme-t-il ? pour quelle occasion / raison ? Que recherche-t-il dans ce produit ? quelles valeurs vont lui parler ? Quel style ? Quels mots clés ? Quel facteur va déclencher l’achat ? Quelles conditions de consommation ? Quel environnement d’achat appréciera-t-il ? Quels éléments objectifs/subjectifs vont lui permettre d’apprécier le produit ? Sur quels souvenirs va-t-il s’appuyer ? Quels sont ses sources d’informations et ses canaux de communication ? Quel profil DISC ? Quelles objections récurrentes ? …

La personnalité qui en ressortira vous guidera ensuite sur la transposition graphique des éléments de communication visuelle et des éléments de langage. Ce qui en définitif vous permettra d’améliorer la performance de votre stratégie de contenu.

Vous allez également pouvoir ainsi optimiser un certain nombre d’axes : le parcours d’achat, la stratégie SEO, l’argumentaire commercial, la satisfaction et le service client. Sans compter les parts de marché que vous allez pouvoir gagner.


A vous de jouer !

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout