• LFD

> TIKTOK, UNE MINUTE POUR LES CAPTER !

Dernière mise à jour : nov. 10



TikTok est un réseau qui est réputé pour avoir un public jeune bien que 50% des utilisateurs soient en dessous des 34 ans. Après son boom en 2020, TikTok est devenu l’application mobile, hors jeux vidéo, la plus téléchargée. Avec plus de 270 millions de contenus créés en France et une moyenne journalière de 52 minutes passées sur l’application par les utilisateurs, elle constitue désormais une plateforme considérable. Mais quels sont les codes de « bonne conduite » à adopter sur ce réseau d’un point de vue éditorial ?


Les utilisateurs de TikTok l’apprécient pour son coté créatif, original, décontracté et naturel. Son contenu vidéo est court : entre 15 secondes et 1 minute. Il faut donc capter rapidement le viewer. Si l’on veut se lancer pour mettre en avant sa marque, il est préférable d’avoir un profil soigné avec une description complète. N’ayez pas peur de casser les codes, sortir du côté « sérieux » des autres réseaux sociaux. Tout est une question de tendance sur TikTok, pensez également à suivre les challenges lancés par les autres communautés afin de développer la vôtre.


Lorsqu’un tiktokeur va poster une vidéo, trois caractéristiques vont être analysées par l’algorithme :

- Le premier est le contenu : les éléments de la vidéo. Un ordinateur va relever le nombre de personnes, la présence d’animaux ou d’objets spécifiques, si elle a été tournée à l’intérieur ou à l’extérieur… ce qui va lui permettre de catégoriser en rubrique.

- En deuxième partie, l’ordinateur va relever la musique utilisée et voir si celle-ci appartient à un « trend » ou un challenge du moment.

- Enfin la troisième partie concerne la description : les hashtags et les mots-clés.

Avec l’ensemble de ces informations, l’algorithme va pouvoir partager la vidéo à un public qui regarde habituellement ce type de contenu. C’est ce qui fait toute la spécificité de TikTok et qui porte le nom de « machine learning ». Mais la procédure ne s’arrête pas là !

Suite à la publication de la vidéo, un système de points va être élaboré pour voir s’il y a un fort taux d’engagement (ex : 2 points pour 1 like et 10 points pour un revisionnage). Cela permet, passé un certain seuil, d’agrandir son cercle de viewer jusqu’à ce qu’elle devienne virale.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout